CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURANCE 2021
Résultat 1re course
14 - 15 & 16 mai, Dijon-Prenois
Classement final : 2ème place.
Conditions difficiles avec de la pluie tout le week-end mais nous avons su garder les motos sur leurs roues avec un rythme soutenu.
Une très belle équipe pilotes/staff qui promet de belles choses pour la suite de l'aventure.



Résumé du week-end
Vendredi : Journée d'essais libres.
Mon coéquipier casse son moteur, et grâce à un beau travail d'équipe, le moteur est remplacé en 2H et nous avons pu continuer les essais.
Quant à moi, j'ai pu prendre mes repères sur piste mouillé avant le grand jour.
Samedi : Qualification (20min chacun).
Alex part se qualifier en 1er sur une piste mouillée et s'en sort avec un chrono à 1"36"889.
Je pars ensuite me qualifier, je commence sur une piste également mouillée mais qui commence à sécher au fil des tours.
Je décide de rentrer au box changer mon pneu arrière pour repartir avec un pneu slick. Ce qui s'avère être une très bonne idée puisque je finis ma session avec un chrono de 1"27"969.
Nous nous classons donc en 5ème position sur 33 équipes avec une moyenne de chrono à 1"32"429 et sommes très contents du résultat.
Dimanche : Jour de course ( 4h au total).
Matinée pluvieuse, je prends le départ et quel départ ! Un peu loupés mais rien de grave puisque nous remontons rapidement dans le classement.
Nos relais d'environ 50min se passent plutôt bien.
Notre équipe est au top, coordonnée rapide et sérieuse. Chacun occupe son poste et tout va pour le mieux.
Problème de phare arrière sur ma moto qui est résolu juste avant de repartir pour mon 2ème relais.
Nous prenons la 5ème place, puis 4, 3, 2 et 1re place pendant un laps de temps, mais nous repassons en 2ème place et faisons tout pour la garder.
Drapeau jaune et safety-car à 1h de la fin (10-15min avant notre relais) un pilote tombe et la piste devient impraticable à un endroit.
Alexandre ne peut sortir pour nous éviter de perdre notre 2ème place mais ça fait déjà 50min qu'il roule et nous avons peur de la panne d'essence !
Au bout de 15min de safety-car et à 45min de la fin de la course, le drapeau rouge est levé et la course est terminée.
Nous terminons donc la course à la 2ème place sur 33 équipes et sommes vraiment satisfait de cette 1ère course.
Un grand merci à toute l'équipe :
Fred (mécano)
Jean ( Manager + sécurité essence )
Cédric (Ravitailleur essence)
Guillaume (Au panneautage)
Romain (Responsable transpondeur + nettoyage accessoire)
Merci à mes 1ers partenaires :
100% Moto Dijon
DIR-TP
P'tit Louis Pizza
Dont vous pouvez retrouver leur site internet avec leur coordonnées sur la page " Partenariat ".
Merci également à la carrosserie "ARB Auto La Crau" pour cette nouvelle peinture
Merci à tous, on se retrouve au Vigeant le 2 - 3 & 4 juillet.
Résultat 2ème course
2 - 3 & 4 juillet, le Vigeant
Classement de la course : 2ème place.
Classement général : 1ère place



Résumé du week-end
Vendredi : Journée d'essais libres.
Découverte du circuit pour moi.
Alex lui le connaît, le rythme a un peu de mal à revenir.
Nous finissons la journée avec pour chrono 1"50 pour moi et 1"48 pour Alex.
Samedi : Qualification (20min chacun).
1ère qualification le matin pour tous les deux sous la pluie.
Je me place en 9ème position et Alex en 4ème position.
2ème qualification l'après-midi sur le sec, je chute lors de mon dernier tour et me fais mal à la cuisse.
Je me place en 10ème position.
Pour Alex tout se passe bien, il termine à la 5ème place
Nous partirons 8ème pour la grande course de dimanche !
La moto est réparée et sera prête pour repartir sur la piste.
Quand à moi, grosse douleur dans la cuisse, et l'angoisse toute la soirée de ne pas pouvoir prendre la course le lendemain ...
Dimanche : Jour de course ( 4h au total).
Toujours blessé le matin, je croise les doigts pour l'après-midi, et la douleur disparaît de plus en plus à midi !!
Place au stress de la course ...
Alex prend le départ de la course sous une grosse pluie.
Départ un peu loupé (pas grave, nous avons pris l'habitude ;) ).
Nous nous retrouvons donc au milieu du classement.
Les tours s'enchainent, et notre position remonte puisque nous nous retrouvons à la 4ème place !
Alex finit son relais d'environ 1h25.
C'est mon tour, je pars pour environ 1h15 (en espérant pouvoir tenir la moto malgré ma blessure).
Tous se passe plutôt bien, je suis content, je ne sens plus ma douleur j'arrive à maintenir notre position et passe en 3ème place avant de passer le relais à Alex qui normalement finira la course.
Mais son pneu arrière est trop usé (avec un temps mouillé/sec, pas facile), il rentre donc au box après environ 45min de roulage, en position n°2 !
Je pars finir la course (environ 30min) et tout se termine bien.
Nous finissons donc 2ème.
Nous sommes vraiment content du résultat auquel on ne s'attendait pas..
Grâce à cette 2ème place, nous prenons la tête du classement général !!!
Un grand merci à toute l'équipe qui une fois de plus a vraiment assuré :
Jean ( Manager + sécurité essence )
Fred (mécano)
Antonin (mécano + transpondeur)
Cédric (Ravitailleur essence)
Guillaume (Au panneautage)
Merci à mes partenaires :
100% Moto Dijon
P'tit Louis Pizza
Jé l'art de fer
Abrisun Fermetures
Brigitte Moto
DIR TP
Diabolik Endurance
ARB Autos la Crau
Letman
ASP
Henson café
Ces Bastien
Medicexpert
Merci à tous, on se retrouve à Prenois le 30 - 31 juillet & 1er août
Résultat 3ème course
30 - 31 & 1er Août, Dijon-Prenois
Classement de la course : 2ème place.
Classement général : 1ère place



Résumé du week-end
Vendredi : Journée d'essais libres.
RAS la journée se déroule très bien.
Samedi : Qualification (20min chacun).
Je pars me qualifier en 1er et finis ma session avec un chrono de 1:25:435 à la 12ème place.
Un peu frustrant mais je reste optimiste pour l’après-midi.
Alex quand à lui, termine en 11ème place avec un chrono de 1:25:007.
Qualification de l’après-midi ==> Je me place à la 9ème place avec un chrono à 1:25:377.
Je suis dégoûté car je sais que je peux mieux faire sur ce circuit…
Alex termine également en 9ème place avec un chrono de 1:25:313.
Rien à faire, ni lui ni moi n’arrivons à mieux faire, les autres équipes sont plus en forme que nous !
Suite à nos qualifs, nous partirons à la 10ème place pour la course sur 34 équipes.
Dimanche : Jour de course ( 4h au total).
Je prends le départ, toujours pas un départ glorieux mais un peu mieux que d’habitude…
Safety-car dès le début de la course, ce qui fait que toutes les équipes se resserrent.
Nous prenons également notre tour de pénalité (étant à l’américaine).
J’arrive à maintenir un bon rythme et remonte plusieurs places jusqu’au 2ème safety-car, et par malchance la voiture sort juste devant nous et juste derrière la n°55 qui prendront 1 tour d’avance sur nous.
Je finis mon relais au bout d’1h02 en 7ème position.
Alex part pour son 1er relais. Tout se passe bien pour lui.
Il arrive également à garder un bon rythme et termine son relais à la 4ème place au bout d’un peu moins d’1H.
Je repars pour environ 51min sans problème quelconque jusqu’à ce que ma réserve d’essence s’allume.
Il reste 1h09 de course, nous savons qu’Alex ne pourra pas tenir tout le long (à cause de l’essence) et nous réfléchissons à savoir si je repars, ou si nous faisons seulement un ravitaillement à Alex. Nous ne connaissons pas l’état physique ni d’Alex, ni de son pneu. Nous décidons donc que je repartirais par sécurité.
Le relais se termine au bout d’environ 56min à la 2ème position.
Je repars pour les 13 dernières minutes restantes et arrive à conserver cette 2ème place après une petite bataille avec la n°8. La 55 quant à elle est impossible à rattraper.
Fin de la course : Nous terminons 2ème grâce à notre rythme régulier à tous les deux.
Toute l’équipe a fait un super boulot comme d’habitude.
Nous gardons la 1ère place du championnat avec seulement 2 points d’avance sur la 55.
Prochaine course : RDV au Mans le 4-5 septembre. Plusieurs équipes connaissent bien le circuit contrairement à nous 2 qui ne le connaissons pas du tout..
Nous tenterons comme à notre habitude de gérer notre course en gardant un même rythme tout au long des 4H.
Un grand merci à toute l'équipe qui une fois de plus a vraiment assuré :
Jean ( Manager + sécurité essence )
Fred (mécano)
Antonin (mécano)
Cédric (Ravitailleur essence)
Guillaume (Au panneautage)
Romain (Transpondeur)
Gaël (Photo et repas)
Merci à mes partenaires :
100% Moto Dijon
P'tit Louis Pizza
Jé l'art de fer
Abrisun Fermetures
Brigitte Moto
Diabolik Endurance
ARB Autos la Crau
Letman
ASP
Henson café
Ces Bastien
Medicexpert
Merci à tous, on se retrouve au Mans le 3 - 4 & 5 septembre.


















